Acte de charité: Des repas pour les enfants de la rue

Des enfants reçoivent des kits de repas des mains des motards

Les motards de la West Coast Adventure redonnent du sourire à des enfants démunis de la ville de Ouagadougou. Le samedi 28 janvier 2023, ils ont sillonné les rues de la ville pour partager des repas et des cadeaux aux enfants défavorisés.

Les grosses cylindrées de West Coast Adventure

Lire la joie sur les visages des enfants démunis; c’est le sentiment qui a motivé l’initiation du projet « Noël pour tous les enfants ». C’est dans ce sens que des vrombissements de moteurs se font entendre quand le soleil commence à atténuer la fraicheur matinale du 28 Janvier 2023. Les motards de la West Coast Adventure sont à bord de leurs motos à l’entrée du monument des martyrs de Ouagadougou. C’est le départ pour une œuvre sociale.

Le cortège de plus de 60 grosses cylindrées fait une escale au Café resto « La Perle » de Ouaga 2000. Ils s’y sont arrêtés pour « le Salut Motard » au propriétaire du restau. Ce dernier, lui aussi est un  passionné de moto. Tous les motards sur scelle font rugir leur moteur pour saluer leur pair qui a  son établissement de cuisine sur leur itinéraire.  A quelques centaines de mètres plus loin, l’équipe prend position pour faire des dons de repas de Noël aux personnes vulnérables qui sont aux alentours de l’espace aéré de Ouaga 2000 « Pour nous c’est une action sociale. Le motard pour les gens c’est un voyou. Pourtant, au tant que nous sommes, nous sommes sensible à la cause de la nation. », pense Moustapha Sandwidi. Les aventuriers de la West Coast poursuivent leur chemin jusqu’à l’espace SONATUR de la Patte d’oie.

A peine sont-ils arrivés que les mendiants de la zone accourent. Ils se mettent en file indienne à la demande des motards. Ils prennent les kits de repas et bavardent entre eux. Pour le président du club TONDE Amedé Jules, «Ne fusse qu’une fois dans l’année, nous donnons du sourire aux enfants. Notre motivation première est la joie que nous lisons sur le visage des enfants quand ils reçoivent un kit de repas. West Coast adventure est un groupe d’ami avec pour passion la moto. Son but premier depuis 5 ans est de prôner la sécurité routière et de faire du sociale ». Les talibés de l’espace SONATUR, eux, disent être contents de cette surprise agréable.

Ces bénéficiaires du grand site de la Patte d’oie au nombre de 80 environs, en signe de reconnaissance font du bruit avec leur kit en main. C’est alors que les motards de la ville de Bobo Dioulasso rejoignent la caravane avec des vrombissements assourdissants. Pour Céline OUEDRAOGO une épouse de motard: « le groupe de motard de son mari fait de la sensibilisation par l’exemple ».

« Le Motard ne sort jamais sans son casque »

Sur le bitume, les motards s’envoient des codes de circulation en vue d’avancer en harmonie. A une cadence de 60 km/h en moyenne, ils rejoignent la mosquée de Hamdallaye pour égayer d’autres cœurs. Après avoir partagé plus de 120 kits de riz sur place, il restait toujours des nécessiteux aux mains vides. Les motards se mettent à nouveau en scelle. L’on peut lire sur leur visage le sentiment de n’avoir pas fait manger tous ces gens dans le besoin. Madame Aude Yameogo est une passionnée de moto depuis l’enfance. Elle ne parvient pas à décrire la sensation qu’elle ressent étant sur la moto. Elle finit par lâcher «  c’est une montée d’adrénaline quand je sens mon moteur rugir sous moi ».

Au quartier Tampouy, un ronronnement inhabituel se fait entendre. Les motards offrent du spectacle à travers le bruit de leur moteur. Les riverains de l’échangeur du Nord s’attroupent avec des smartphones pour des prises de vue. Là, les motards procèdent à une troisième distribution de repas à la faveur des mendiants de la gare de routière de Tampouy.

Le convoi de la West Coast se faufile dans la circulation de la ville de Ouagadougou. Cette fois ci, direction la dernière escale: le rond-point de kossodo. Une fois au rond-point, les motards se rafraîchissent et reprenne de plus belle leur activité du jour. L’un après l’autre, certains nécessiteux sur place reçoivent des plats de riz et d’autres, des jouets en guise de cadeaux de Noël. Ce geste est accompagné d’une musique de Noël que les enfants fredonnent. A la fin d’une journée de charité, les aventuriers de la West Coast se félicitent d’une journée pleine. Chacun tout le long du trajet a porté un casque. Pour eux c’est le symbole de la sensibilisation sur la sécurité routière.