La 8ème édition de la journée mondiale de la langue Hausa a été célébrée ce 26 août 2022 au sein de l’Institut National des Sciences et Sociétés (INSS) à Ouagadougou. Initié par la radio BBC depuis 2015 dans le but d’utiliser le hausa et sa culture dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale, la cérémonie de cette année a été organisée avec la collaboration de l’Association Makaranta et de l’Institut National Sciences Sociales (INSS) qui visent la promotion et la valorisation des langues nationales.
A l’instar de la communauté internationale, le Burkina Faso a célébré le 26 août 2022, la journée mondiale de la langue hausa placée sous le thème : « la langue transfrontalière véhiculaire Hausa : un levier de communication pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale et au développement durable. »
la journée s’est déroulée autour d’un panel, d’une exposition-vente de produits et mets hausa, et de prestations culturelles. Selon Abdoul Rasmané NAGARBA, président de la sous-commission hausa au Burkina, « 300 participants des régions du Burkina prennent part à ladite journée. Et le hausa est l’une des 59 langues nationales que compte le Burkina Faso avec plus de 100.000 locuteurs ».
La journée a connu également la projection d’une vidéo relatant la culture hausa et le parrain Maître Titinga Frédéric Pacéré, chef coutumier de Manéga, a remis un livre intitulé Le faux départ du Mogho Naba au chef coutumier hausa de Ouagadougou, Jibril Dakambari.
Les hausas sont un peuple du Sahel établi essentiellement au nord du Nigéria et dans le sud du Niger. Ils constituent l’une des ethnies les plus importantes d’Afrique par leur nombre. La région qu’ils habitent depuis des siècles porte le nom du pays hausa (Kasar hausa).
Agriculteurs et artisans, les hausa ont développé une civilisation urbaine fondée sur la commercialisation du cuir, du fer, du tissage et des produits agricoles. Aujourd’hui la plupart d’entre eux vivent toujours dans des petits villages où ils pratiquent la culture vivrière et élèvent du bétail.
Laisser un commentaire