Burkina Faso: De nouvelles taxes sur les boissons

30% de taxes sur les bières contenant moins de 8 ° d’alcool

Le 11 janvier dernier, la direction générale des douanes a rendu public les nouvelles taxes sur les boissons l’augmentation va de 15 à 70%.

Selon la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2023, le gouvernement de la transition a apporté des amendements sur le code général des impôts. Des mesures pour accroitre les recettes fiscales ont été prises et qui sont entre autres le rehaussement des taxes des boissons pour compter du 01 janvier 2023.

 Ces nouvelles taxes imposées sont : 70% de taxes sur les vins et autres boissons alcoolisées contenant 35° d’alcool et plus ; 50% sur les boissons alcoolisées contenant moins de 35°d’alcool ; 30% sur les bières contenant moins de 8 ° d’alcool ; 40% sur celles contenant plus de 8° d’alcool ; 50% sur les boissons non alcoolisées énergisantes et 15% sur les sucreries et autres boissons non alcoolisées.

Cette augmentation veut répondre au besoin de financement de la lutte contre le terrorisme. En décembre 2022, les autorités de la transition ont annoncé avoir un besoin de 100 milliards de franc /CFA pour le soutien des volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Hulda Géraldine BOUDA