Burkina Faso : des bourses pour l’enseignement supérieur

Etudiants en visite des stands à la SIO

Le Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle et des Bourses (CIOSPB) a organisé la 7e édition de la semaine nationale de l’information et de l’orientation post BAC (SIO-2022) du 11 au 16 juillet 2022 à Ouagadougou. A cette édition, les questions du financement des études et de possibilités d’octroi de bourses étaient au cœur des préoccupations. Nombreux sont les universités, instituts d’enseignements supérieurs publics et privés qui y participent. Parmi eux, des banques partenaires.

 

Une semaine durant, universités, instituts d’enseignements et institutions financières ont exposé leurs offres de formations, de bourses et de financements aux bacheliers, étudiants et parents.

En offre de bourses d’étude au Burkina Faso, le CIOSPB qui est une structure technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), reste la référence mais son  champ d’action reste centré sur les universités et instituts publics de l’enseignement. Née en juillet 2001, il est chargé de la gestion des bourses d’études au niveau de l’enseignement supérieur.

La Direction des Bourses et des Aides Financières (DBAF) offre plusieurs types de bourses qui sont soumises à des conditions d’attribution diverses. Ce sont :

Les Bourses de premier cycle (Licence) octroyées aux nouveaux bacheliers. Peuvent faire acte de candidature, les candidats âgés de 22 ans au plus au 31 décembre de l’année en cours et ayant obtenu au moins 12/20 de moyenne générale à l’issue du premier tour du baccalauréat pour les garçons et 11,5/20 de moyenne pour les filles. Pour les autres candidats Burkinabè admis au baccalauréat dans un autre pays, la condition est d’obtenir au moins 12/20 de moyenne générale. Une bourse intermédiaire peut être accordée aux étudiants en cours de cycle et qui auraient obtenus une bonne moyenne en fin d’année.

Les bourses de second et troisième cycle sont quant à eux des bourses offertes aux étudiants en fin de cycle, au regard de leurs performances et des besoins de l’état. Ces bourses sont aussi bien internes (à l’intérieur du pays) qu’externes, en direction d’autres pays offrants comme le Maroc, l’Égypte, la France, le Canada, etc.

En plus du CIOSPB, il y a le FONER (Fonds national pour l’éducation et la recherche). Il est un cadre de mobilisation des ressources additionnelles en vue de soutenir l’effort national en matière d’éducation et de recherche. Il octroi des aides et prêts d’études et de formations à des étudiants régulièrement inscrits à partir de la troisième année, et paie des aides à des nouveaux bacheliers régulièrement inscrits dans une Université au Burkina Faso. Il intervient aussi dans le financement des projets sous forme de subvention en numéraire ou en nature.

Au compte des universités et instituts privés présents à la SIO, quelques-unes ont des offres en bourses. Parmi eux, le Centre africain d’étude supérieurs en gestion (CESAG) qui appuie et accompagne les meilleurs étudiants et ceux en conditions défavorables avec deux types de bourse: la Bourse d’excellence et la Bourse sociale.

L’Institut polytechnique privé Shalom (IPS) avec la bourse Don Andrea SJP/IPS 2022-2023 qui est offerte par la coordination nationale du Mouvement Shalom-Burkina. Elle paye 50% des frais de formation des inscrits en Sciences juridiques et politiques de l’institut. D’autres universités comme Aube Nouvelle font offre des bon de réductions de 2% sur les frais de scolarités aux bacheliers qui viennent se renseigner à leur stand et qui s’inscrivent à UAuben.

Bon nombre d’universités et d’instituts d’enseignements privé bénéficient de subvention de l’état afin de recevoir des étudiants. Parmi elles : les universités Saint Thomas d’Aquin (USTA), Aube Nouvelle, Université Libre du Burkina (ULB), Universités privé de Ouagadougou (UPO), l’Institut africain de management (IAM), etc.

Les banques sont des partenaires incontournables des institutions d’enseignements publiques et privés du Burkina Faso et sont présents à cette 7e éditions. Bien que toutes n’octroient pas directement de bourses aux étudiants, elles accompagnent les universités dans leurs activités en tant que partenaires financiers, sponsors, etc. Aussi accompagnent-ils les jeunes dans l’entreprenariat pour le financement des projets. Parmi les banques présentes, on distingue la Banque commerciale du Burkina (BCB), Eco Bank, UBA et Coris Bank (partenaire du CIOSPB et du FONER).