Le 4 septembre dernier, respectant sa promesse faite en avril 2022 de faire un bilan de sa gestion du pouvoir dans 5 mois, le président Paul-Henri Sandaogo DAMIBA s’est adressé à la nation. Dans son bilan concernant la lutte contre le terrorisme, il a parlé d’une nouvelle dynamique avec une meilleure organisation des forces de défense et de sécurité, un système de renseignement plus efficace et l’achat de matériel militaire plus performant. Ce nouveau dynamisme doit, dit-il inverser, le rapport de force en faveur de nos FDS.
Moins de 24 heures après le discours présidentiel, comme pour lui répondre, les terroristes se sont manifestés dans la région de la Boucle du Mouhoun, en prenant d’assaut, hier 5 septembre, la ville de Solenzo, à 320 km de Ouagadougou, dans la province des Banwa, dont elle est le chef-lieu.
Au cours de la même journée du 5 Septembre 2022, des HANI ont attaqué un convoi de ravitaillement et de voyageurs civils, escorté par les FDS, en partance de Ouagadougou pour Djibo. L’un des cars transportant les civils a sauté sur un engin explosif improvisé entre Djibo et Bourzanga. Le bilan provisoire à la date du 5 Septembre à 17 heures faisait état 35 morts et de 37 blessés, tous civils.
A la fin de son discours, le président Damiba a donné rendez-vous aux burkinabè pour un autre bilan au début de l’année prochaine. Espérons que d’ici là, la nouvelle dynamique au sein des FDS nous donnera un bilan très positif avec une récupération effective des territoires sous contrôle des terroristes.
Laisser un commentaire