L’homme d’affaires burkinabè, Mahamoudou BONKOUNGOU, PDG du groupe EBOMAF, s’oppose à tout opérateur économique qui voudrait conquérir le pouvoir d’État au Burkina Faso. C’est ce qu’il a laissé entendre dans un reportage de la télévision privée Savane TV ce jeudi 11 août 2022, lors du lancement de sa nouvelle compagnie aérienne Liz Aviation international.
« Il n’appartient pas à un opérateur économique de chercher à être président. Tout opérateur économique au Burkina Faso, qui essayerait de briguer la magistrature suprême, trouvera devant lui, le groupe EBOMAF. Je le dis sans aucune crainte. Ce n’est pas forcément un défi mais c’est une barrière » a-t-il dit.
En rappel, Mahamoudou BONKOUNGOU a déjà été accusé d’avoir des ambitions politiques. A ce sujet, l’homme d’affaire avait répondu en ces termes : « je ne pense pas que je puisse avoir un cerveau pour gérer deux États. La question politique au Burkina Faso n’est pas à l’ordre du jour à mon niveau, et je ne souhaite pas que Dieu la mette dans ma tête ». Pour lui en effet, le Groupe EBOMAF serait déjà un État privé.
Beaucoup d’observateurs se demandent ce qui justifie cette sortie du PDG du groupe EBOMAF. Craint-il pour ses affaires ?
Fondé en 1989. le groupe EBOMAF est un leader du BTP au Burkina Faso. Il intervient également dans plusieurs pays en Afrique de l’Ouest. En plus du BTP. Le groupe opère également dans le transport aérien et le commerce.
Laisser un commentaire