Burkina/Orpaillage: six  personnes tuées dans un éboulement à Nobéré

Les travaux sur les sites d'orpaillage en période de pluies tuent.

Six  personnes ont  perdu la vie, le mardi 06 septembre 2022, à la suite d’un éboulement sur le  site d’orpaillage artisanal de Nobéré dans la province du Zoundwéogo dans la région du Centre-sud.

Alors que les Burkinabè portent encore le deuil du drame de Perkoa, que les entrailles de la terre du Burkina ont encore avalé des chercheurs d’or. En cette période de pluies intenses les sites sont impraticables. Le mardi 06 septembre 2022, les orpailleurs ont défié la nature en descendant sous terre sur le  site d’orpaillage artisanal de Nobéré. Six d’entre eux y ont perdu la vie.

L’accident est survenu aux environs de 18h alors que les orpailleurs qui étaient clandestinement en plein travaux à l’intérieur du trou ont été pris dans un éboulement. Outre les six personnes décédées sur place, trois autres ont été blessées et évacuées pour des soins à Manga, chef-lieu de la région du Centre-sud.

En mai dernier, en début de saison pluvieuse et après un incident similaire sur le même site qui avait fait un mort, les autorités administratives avaient décidé de sa fermeture. « Les orpailleurs avaient été déguerpis mais depuis les travaux se poursuivent clandestinement et souvent nuitamment » disent des sources locales.