Crise humanitaire au Nayala : La coordination provinciale lance un appel au secours

Les membres de la coordination du nayala ont rassuré quant à la distribution des fonds qui vont être récoltés.

Le 12 janvier 2023, la coordination de la province du Nayala a tenu une conférence de presse sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la province.

Le Nayala est sous l’emprise des Hommes armés non identifiés depuis la nuit du 1er au 02 Janvier 2023. Au regard de cette situation, les chefs de canton de Toma, Yaba, Kougny, Yé et Soro, par la voix de la coordination provinciale, lancent un appel à la mobilisation des fils et filles de la province et à toute bonne volonté afin d’apporter une aide humanitaire aux déplacés internes. Ils invitent  par la même occasion les autorités à une prise en compte subséquente de la province dans le plan d’action de résilience et de lutte contre le terrorisme.

Selon la coordination provinciale, l’emprise des terroristes se traduit par des menaces de morts et d’assassinats notamment celui de l’Abbé Jacques ZERBO le 2 janvier 2023. Cette situation délétère a occasionné un déplacement massif de la population du Nayala vers les localités de Tougan, Dédougou et Toma.  En plus de cela, l’administration est fermée.

Au regard de cette crise humanitaire, un dispositif de collecte de dons a été mis en place par les conférenciers du jour. Ainsi pour toute contribution financière, les donateurs peuvent le faire par orange money au 67-10-13-44 ou par moov money au 03-03-82-00. Les dons en nature sont reçus chez le chef de canton Emile PARE à Gounghin sis à Ouagadougou.

 Moniratou BANDE