Education : Plus d’une cinquantaine de jeunes à l’école du scoutisme

Les scouts en reboisement au camp de Saponé

Le groupe scout de la paroisse Saint Guillaume de Tanghin, en collaboration avec les scouts de Saponé ont organisé du 24 au 31 juillet un camp de formation et de progression scout à Saponé.

Entre formations, animations, jeux, visites et tourisme, le séjour des scouts à Saponé s’est déroulé autour du thème « Scout, soit un artisan de paix dans ta communauté locale à travers un scoutisme franc et utile ». Il s’agissait, à travers la formation et des actions concrètes, de faire des scouts des artisans et des ambassadeurs de la paix dans leurs communautés d’origines.

Durant le camp, les scouts ont reçu plusieurs formations entre autres, sur le scoutisme ; les ethnies, la diversité culturel et la paix ; la progression scoute ; etc.

Ce camp a aussi permis aux jeunes scouts jugés aptes à progresser de passer à une étape suivante de leurs progressions personnelles : « Promesse, flamme ou pilote » pour les éclaireurs.

Mais avant cette progression, les jeunes ont été soumis à des épreuves qui se sont passées durant une « nuit de Fara » ou de « Raid »(nuit d’initiation, d’évaluation et de formation), sous la conduite d’un responsable formateur.

Pour la nuit du vendredi 29 juillet au camp de Saponé, 25 scouts ont été évalués pour progresser : 5 nouveaux adhérents pour la prise de foulard ; 10 Djoros pour la promesse ; 7 flammes et 3 pilotes. Les épreuves ont consisté à évaluer leurs courages ; leurs connaissances du mouvement, de la vie et du pays ; leurs disciplines et leurs sens de l’obéissance ; leurs vertus ; leurs déterminations ; leurs dynamisme ; etc.

Après quoi, ces jeunes ont été présentés le samedi matin, devant leurs responsables et leurs frères et sœurs scouts pour leurs engagements. Une belle cérémonie qui verra 24 scouts progresser dans la matinée et 10 pour la passation de branche (quitter une unité, tranche d’âge pour une autre) dans la soirée. Une passation de branche et de prise de foulard qui se termine par une belle soirée culturelle et de jeux.

C’est le dimanche 31 juillet que prend fin ce camp de formation et de progression scout à Saponé. Un camp qui se solde par un « objectif atteint, en dépit de plusieurs difficultés rencontrés » selon William SAWADOGO, le Chef de groupe des scouts de Tanghin.

Le Mouvement scout, en définition est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat. C’est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction de genre, d’origine, de race ni de croyance, conformément aux but, principes et méthode tels qu’ils ont été conçus par le Fondateur Lord Robert Baden Powell. Il fut créé en 1907 et est aujourd’hui représenté par l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) qui compte 172 Organisations Scoutes Nationales dont l’Association des scouts du Burkina Faso (ASBF). L’OMMS compte aujourd’hui 57 millions de jeunes scouts à travers le monde.