L’école nationale de l’élevage et de la santé animale a organisé une cérémonie de sortie pour les étudiants en fin de cycle ce vendredi 13 janvier 2023 dans l’enceinte de ladite école à Ouagadougou avec pour thème : « la contribution du sous-secteur de l’élevage à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la résilience des ménages face aux crises »
Il est 9 heures et nous sommes à l’école nationale de l’élevage et de la santé animale pour la cérémonie de sortie des nouveaux diplômés. De la joie et de la satisfaction se laissent lire sur les visages de ses élèves qui sont désormais classés au rang de fonctionnaires et d’entrepreneurs.
Au total 464 étudiants sont prêts à servir leur pays et à subvenir aux besoins de la société. Zongo Ferdinand major de sa promotion avec la moyenne de 18,08 affirme dans sa déclaration avoir rencontré des difficultés en 2019, période de la covid 19 qui les a mis dans une pression. Pour ce fait il dit avoir pris cinq mois pour boucler l’année académique en première année. Zongo Ferdinand excelle dans la pisciculture et aimerait un jour booster le pourcentage de production de poisson au Burkina Faso.
Quant à BOUDA Alimata, agente technique de l’élevage, elle affirme avoir rencontré des difficultés parce qu’elle devait venir à l’école avec son bébé par manque de nourrice. Elle dit avoir pu s’en sortir malgré ses difficultés et aimerait développer sa petite ferme de petits ruminants.
En rappel l’ENESA compte six (06) cycles de formation dont des techniciens supérieurs d’élevage, des conseillers d’élevage et des vétérinaires, des techniciens supérieurs et des attachés en laboratoire ainsi que des ingénieurs d’élevage.
La cérémonie a été présidée par M. Denis OUEDRAOGO, ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, parrain de la cérémonie et du professeur Hasan Bismarck NACRO, président de l’université Nazi Boni, également parrain de la cérémonie. Le secrétaire exécutif du comité inter-état de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS), Dr Abdoulaye Mahammadou, y était en tant que co-parrain. Il a promis une bourse d’étude pour les étudiants en doctorat.
Dans un chronogramme strict, la cérémonie a été bien déroulé. Il y a eu le mot du délégué général des étudiants qui, sous des acclamations et des rires de ses camarades, donnait quelques suggestions en faveur de ces derniers comme l’établissement du wifi, la mise en place d’une session de rattrapage pour les retardataires. Il a aussi souligné le non-respect du Circus scolaire et le manque de professeurs. La cérémonie a pris fin après la remise des attestations symboliques et des récompenses aux trois majors de chaque promotion puis d’une photo de famille.
OUEDRAOGO Awa
SANOGO Djénéba
Laisser un commentaire