Fait divers : Augmentation des taxes sur les boissons et la mésaventure d’Ambroise

30% de taxes sur les bières contenant moins de 8 ° d’alcool

Ambroise n’a pas dormi hier à la maison, auprès de sa femme et de ses enfants. En rentrant chez lui, il s’est arrêté dans un buisson  pour vider sa vessie pleine de casiers de bière. Les doses d’alcool pleines dans ses yeux, altérant sa faculté d’analyse, il se met à terre et y passes la nuit.

A son réveil, il se rend compte que sa monture est restée dans le maquis où il a bu la veille.  Une fois là pour la prendre, il se demande pourquoi pas une bière pour démarrer la journée ? C’est ainsi qu’il s’installé et en bu 3. Au moment de payer la facture, après un calcul mental rapide, 3 bières multipliées par 600f, il sort un billet neuf de 2000f pour régler sa facture. A sa grande surprise, la serveuse, les yeux encore rouge de sommeil et de bière lui fait savoir que le prix de la bouteille de bière est passée de 600f à 1000f pour aider les FDS sur le terrain. C’est la goutte de bière de trop. Ambroise traite la serveuse de tous les noms d’oiseaux que ses trois bières lui permettent de citer.

Exaspérée par ces insultes, la serveuse rétorque et Ambroise décide de lui mettre une baffe. Mais c’est sans compter sur son manque d’équilibre qu’il balance la main vers elle. Trop court pour l’atteindre, il virevolte et se fracasse la figure au sol. La honte s’empare de lui. Il sort un billet de 1000f dans son portefeuille, le jette à la figure de la bonne dame et s’en va.

Pour ne pas finir avec les surprises, il constate que son ticket de parking a disparu. Là au moins, il est comblé car le parqueur est son élément. Il lui remet ses 100f et enfourche sa moto Sirius. Sur le chemin de son domicile, il trouve une solution. Ambroise va travailler plus pour pouvoir consommer le nombre de bière qu’il boit d’habitude. Parlant de la serveuse, il jure mais un peu tard, qu’elle ne va plus lui manquer de respect. 

Hernan Armel SAWADOGO