Le rendez-vous biennal du cinéma de Ouagadougou est prévu du 25 février au 4 mars 2023 sous le thème : « cinéma d’Afrique et culture de la paix ». Les préparatifs de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou sont en cours. Cela a été annoncé par le Délégué général du FESPACO lors d’une conférence de presse le mardi 19 juillet 2022.
« Dans un contexte troublé par l’insécurité la priorité se trouve ailleurs. Mais le gouvernement burkinabè a tout de même décidé d’accompagner le festival panafricain de la télévision et du cinéma de Ouagadougou pour qu’il se passe comme en temps normal de paix. Le FESPACO a bravé vents et marrées depuis 1969 et il n’est pas l’heure de baisser la garde ». Ces propos de Valérie KABORE, ministre de la communication de la culture des arts et du tourisme en disent long sur l’engagement du gouvernement vis-à-vis du FESPACO. Elle invite aussi la jeune génération à rester résilient avec ses caméras pour contribuer à vaincre l’hydre terroriste.

Selon le professeur Justin OUORO la question dès lors est : « aujourd’hui, comment filmer la guerre pour inciter la paix chez les cinéphiles ? ». Certainement que des œuvres cinématographiques nous proposerons des réponses au prochain FESPACO.
En termes d’innovation, l’édition 2023 du FESPACO connaitra la création du marché de coproduction et la mise en place de plateformes de diffusion des films. « Les recherches montrent que les films sont plus vus sur les plateformes que dans les salles. Autant concurrencer le marché mondial pour rendre les films africains accessibles » soutient Moussa Alex SAWADOGO, Délégué général du FESPACO avant de poursuivre en rassurant qu’il travaillera avec le comité d’organisation à préserver les acquis des années dernières.
L’un des gros projets de l’édition future sera la création d’un site internet dédié à la cinémathèque africaine de Ouagadougou qui dispose 15000 films tous supports confondus et 228 documents répertoriés. Conscient de ce potentiel les organisateurs de la 28ème édition du FESPACO ont pensé le projet du site pour digitaliser la médiathèque. Pour cette 28ème édition du FESPACO, le Comité international de sélection est constituée de huit membres dont quatre femmes et quatre hommes de sept nationalités différentes. Il s’agit de : Claire DIAO (Burkina Faso), Pedro PIMENTA(Mozambique), Hawa ESSUMAN (Kenya), Enoka Julien AYEMBE (Cameroun), Guy Désiré YAMEOGO (Burkina Faso), Lina CHABANNE (Tunisie), Laza RAZANAJATOVO (Madagascar), Farah Clémentine DRAMANI-ISSIFOU (Bénin).
Laisser un commentaire