Habillement : baisse de vente de pull-overs en janvier

Etalage de friperie de madame Rihanata OUEDRAOGO

Des vendeurs de friperies se plaignent du marché. Cils trouvent que le mois de janvier n’est pas favorable à la vente.

Ce 12 janvier 2023, comme d’habitude les commerçants de friperies sont devant leurs étales au bord du bitume. L’affluence de la clientèle est timide. Monsieur Boureima YELKOUNI et sa femme Rasmata ont exposé leurs marchandises depuis 07h du matin. A 09h30 le couple reçoit son premier client. Monsieur YELKOUNI s’occupe de lui pendant que madame reste assise à l’ombre d’un arbre près de l’étale. « En cette période de froid, la friperie du moment est le pull-over mais nous en avons tout un stock toujours emballé » dit-elle en indiquant un hangar fermé, construit en tôles. « Il n’y a pas de marché », poursuit-elle après un soupire. Monsieur YELKOUNI finit de marchander avec le premier client et avance vers sa femme lui demandant de chercher la monnaie de 10 000 FCFA. Il s’assoit à son tour pour déplorer le fait que certains clients veulent acheter des articles à vil prix. Pour lui, « Décembre est mieux que janvier en terme de marché parce que les fêtes de fin d’année étaient des occasions de dépenses. »

La période de décembre à février est la saison la plus froide au Burkina Faso, selon sa météorologie. Pendant cette période, la plupart des usagers, surtout ceux à deux roues, portent des pull-overs. Tasséré KABORE jeune commerçant de friperies à côté du barrage de Tanghin estime que la période de vente des pulls est passée. Rachid OUEDRAOGO, étudiant en médecine est un abonné aux friperies. Il s’est arrêté dans la boutique de monsieur KABORE pour en acheter. Malgré le fait que monsieur Rachid OUEDRAOGO soit son deuxième client a la mi-journée, le commerçant trouve qu’il y a matière à satisfaction vu l’état actuel du marché.

Mme OUEDRAOGO Rihanata elle, est installée tout près du feu tricolore en face de l’alimentation « Le bon Samaritain» de Tanghin. Elle vient de commencer dans le commerce des friperies. Pour elle : « la friperie est moins chère et accessible voilà pourquoi j’ai commencé la vente des friperies cette année ».