« Jour de gloire » : un single qui donne de l’espoir

Les artistes en pleine prestation

18 artistes se sont mis ensemble pour donner de l’espoir au peuple burkinabè. Génération Chœur d’or, un collectif d’artistes du Burkina Faso, a lancé un single dénommé « Jour de gloire » sur l’initiative de Ismaël Zongo alias Papus. La dédicace a eu lieu hier mercredi 31 aout 2022 au Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA).

« Jour de gloire » est un appel à la dignité et au patriotisme de l’ensemble du peuple burkinabè. Ces initiateurs veulent apporter du réconfort aux familles des disparus et aux Forces de Défense et de Sécurité dans la crise sécuritaire que traverse actuellement le Burkina Faso. Il veut motiver les forces de défense et de sécurité présentes sur le front, et le retour de la quiétude d’antan au sein des populations burkinabè.

A travers ce single, les 18 artistes veulent témoigner de leur solidarité avec l’ensemble des burkinabè qu’ils sont partie prenante dans la lutte contre le terrorisme. Par leurs voix, ils veulent susciter l’espoir tout en interpellant à l’union sacrée pour vaincre le terrorisme et renforcer la cohésion sociale. « La musique, les paroles, tout a un sens. Je sais que les burkinabè seront touchés par cette chanson parce que cette situation nous concerne tous. » affirme la chanteuse Sali Z. Dans le même sens, Kezy voit l’artiste comme un «  messager » et a « la ferme conviction que ce projet donnera de l’espoir à la population » en galvanisant les burkinabè face à l’adversité.

Pour le promoteur Papus, cette initiative a pour objectif principal de susciter un sursaut patriotique des burkinabè en leur apportant du réconfort, avec un message fort aux familles des Forces de Défense et de Sécurité tombées sur le champ de bataille. Mais « Jour de gloire » veut aussi donner de l’espoir d’un jour nouveau bâti sur l’union des burkinabè afin de gagner la bataille contre le terrorisme. Pour la réalisation de ce projet 18 artistes : Floby, Greg, Alif Naba, Don Sharp Debatoro, Frère Malkom, Faden, Pamika, Tanya, Kezy, Lobo Dicko, Kayawoto, Elty, Sali Z, Flora Paré, Eunice Goula, Amzy, Barack la voix d’or, Nourat ont composé la Génération Chœur d’or.

Le collectif sur le podium du CENASA

Le pari semble bien engagé. « Ce single nous donne l’espoir d’un lendemain meilleur » soutient Lamine Dioni, un mélomane venu pour la dédicace. L’espoir se voyait nettement chez le public qui entre applaudissements, cris de joie et standing ovation, a laissé exploser sa joie mais aussi ses émotions face à ces artistes qui, avec des mots simples mais forts, ont fini de nous convaincre que l’espoir est permis.  

Après cette cérémonie de dédicace, le collectif compte organiser une tournée dans les 13 régions pour transmettre son message de résilience et d’espoir.

La cérémonie de dédicace a connu la présence de la ministre de la culture et de son collègue de la justice et des droits humains.  Pour Valérie Kaboré, « c’est par la culture, la communication et le dialogue que nous pourrons accompagner les FDS pour parvenir à la victoire et au retour de la paix au Burkina Faso ».  son collègue Barthélémy Kéré n’a pas pu cacher son émotion. « C’est un projet extraordinaire comportant des images et des mots poignants. C’est une occasion pour nous dire de nous unir dans la résistance et le jour de gloire viendra ».