La cour pénale internationale (CPI) abandonne les poursuites contre le président Kenyan Uhuru Kenyatta. L’annonce a été faite ce vendredi 05 décembre 2014 par le procureur de la CPI Fatou Bensouda.
Un ultimatum d’une semaine lui avait été donné par les juges pour apporter des preuves solides dans les accusations portées contre le président kenyan. Dans l’incapacité d’apporter ces preuves le procureur s’est vue dans l’obligation de retirer les charges portées contre Uhuru Kenyatta. Dans son communiqué rendu public ce jour, le procureur Fatou Bensouda pointe du doigt les autorités kenyanes, les accusant de l’avoir empêché de mener son enquête à bout en refusant de lui transmettre certains documents importants.
Par contre, les juges ont signalés qu’Uhuru Kenyatta ne sera pas blanchi comme l’auraient voulu ses avocats. Premier chef d’Etat en exercice à comparaitre devant la CPI, Uhuru Kenyatta était accusé de crimes contre l’humanité suite à des violences politico-ethniques. Ces violences survenues après les élections présidentielles de 2007 avaient occasionnées la mort de plus d’un millier de personnes et des centaines de millier de déplacés.
Laisser un commentaire