Afin de présenter les résultats de l’audit comptable et de gestion financière de trois grandes institutions du pays (la Présidence du Faso, la Primature et l’Assemblée nationale), l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a convoqué une conférence de presse ce jeudi 9 mars 2023. Du rapport de cet audit, des irrégularités financières assez conséquentes se sont révélés.
Conformément à l’article 46 alinéa 2 de la loi organique n° 082-20 5/CNT du 24 novembre 2015 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement de l’ASCE-LC, la structure a été saisi par le chef de l’Etat afin de faire l’audit de trois structures publiques de l’Etat. A savoir, la Présidence du Faso, la Primature et l’Assemblée Nationale.
Avec comme objectif de s’assurer de la bonne gestion des ressources financières et matérielles des structures publiques audités, la restitution de ces travaux a été livré ce 9 mars 2023 par le contrôleur général d’Etat, Nion Philippe Neri Kouthon.
Selon le contrôleur d’Etat, des observations communes ont été faites aux trois structures en matières de mauvaises pratiques dans la gestion financière et comptable. A citer « des irrégularités constatées dans le domaine des commandes publiques, des frais de missions, la gestion des fonds spéciaux, des dons au bénéfice des personnes politiquement exposées, etc. »
Au titre de la Présidence du Faso, l’incidence totale des irrégularités constatées dans le rapport s’élève à 695 737 022 FCFA imputable à 72 agents publics.
Pour le compte de la Primature, les irrégularités constatées en terme d’incidence financière s’élèvent à 1 953 030 088 FCFA.
Quant à l’Assemblée Nationale, il a été relevé des irrégularités financières qui s’élèvent à 13 616 028 639 FCFA.
Au total, les incidences financières s’élèvent à plus de 16 milliards et ont été constaté en générale entre 2016 et 2021.
Dans sa déclaration liminaire suite à l’audit, Nion Philippe Neri Kouthon précise que « les rapports définitifs de ce contrôle ont été transmis au Président de la Transition, au Premier Ministre et aux responsables des structures auditées ».
Laisser un commentaire