Dans la ferme volonté de lutter contre le terrorisme, le gouvernement burkinabè a besoin de cent milliards de FCFA. Cette somme servira pour le recrutement de 50 000 volontaires pour la défense de la patrie ainsi que leur prise en charge et l’achat d’équipement d’armes.
Dans l’optique de sécuriser le pays et de lutter contre le terrorisme le gouvernement a lancé une collecte de ressource comme efforts de guerre. C’est un total de cent milliard de FCFA que le gouvernement a besoin. Cette somme servira, selon le ministre de l’Économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, au recrutement de 50 000 volontaires pour la défense de la patrie, le paiement de leurs salaires qui est estimés à 60 000 FCFA par mois. En plus de cela, cette somme servira dans l’achat d’équipements comme des armes, de tenues, des engins et du carburant pour le déplacement de ces volontaires de défense pour la patrie.
Pour venir à bout des dépenses relatives à ces volontaires de défense pour la patrie, le gouvernement a proposé un prélèvement de 1% des salaires des fonctionnaires. Cette proposition a malheureusement été contestée par les syndicats au prétexte que « la vie chère s’est fortement aggravée, impactant négativement le quotidien de notre peuple et réduisant le pouvoir d’achat dont celui des travailleurs comme une peau de chagrin ».

À compter du 1er janvier 2023, certains produits de consommations subiront une hausse sur leurs taxes, selon la direction générale des impôts annoncé le 11 janvier 2023. Les produits concernés sont entre autres : l’alcool, la cigarette, les produits cosmétiques, l’internet, les immatriculations de voitures ou d’engins, les jeux de hasard.
Les taxes sur les boissons alcoolisées ou non iront de 15 à 70% selon le degré d’alcool :
30% pour la bière moins de 8
40% pour la bière de plus de 8
70% sur le vin,
50% pour les boissons alcoolisées de moins de 35°
50% pour les boissons non alcoolisées énergisantes ;
15% sur les sucreries et autres boissons non alcoolisées
Dorénavant, il y aura 15% d’augmentation du taux de la retenus à la source libératoire sur les gains et ceux provenant des autres jeux de hasard.
Pour les taxes sur les véhicules et motos, les usagers s’acquitteront une fois lors de l’immatriculation. Les tarifs sont fixés selon la puissance fiscale ou encore chevaux vapeur (CV) : Mons de 3 CV :10 000 FCFA ; De 3 CV à 5 CV :20 000 FCFA ; Plus de 5 CV :30 000 FCFA
En vue de donner l’exemple, les membres du gouvernement ont décidé de céder 5% de leur salaire comme effort de guerre.
OUEDRAOGO Awa
Laisser un commentaire