Nouveaux talents : concours de scénarios et atelier d’écriture en Côte d’Ivoire avec Marguerite Abouet

Une initiative de la Télévision ivoirienne en partenariat avec l’OIF pour accompagner des projets de séries télévisées. Dépôt des projets jusqu’au 6 avril.

Nouveaux Talents est un programme né d’une vision de la Direction Générale de la Radio-Télévision Ivoirienne qui souhaite apporter un souffle nouveau dans le secteur de l’audiovisuel par la détection de potentiels en vue d’un accompagnement vers le succès. Le programme a vocation à embrasser plusieurs secteurs comme la scénarisation, la production, le théâtre, la musique etc… La première opération concerne la scénarisation des séries télévisées : Il s’agit de donner une chance aux meilleurs scénaristes, en herbe ou confirmés, qui n’ont pas encore pu éclore, de pouvoir être sélectionnés en vue d’un accompagnement.
Du 24 mars au 6 avril, les postulants devront faire parvenir les éléments suivants à la RTI, ou par mail ànouveaux-talents@rti.ci :

  • Synopsis
  • Bible des personnages
  • Scénario détaillé des 3 premiers épisodes
  • Curriculum vitae
  • Bordereau de dépôt de l’œuvre au Burida.

Les personnes concernées sont :

  • Tous ressortissants ivoiriens de moins de 40 ans (nés à partir de 1974) quel que soit leur lieu de résidence.
  • Toute personne de moins de 40 ans (née à partir de 1974) et résidant en Côte d’Ivoire

Comment se fait la sélection ?
Tous les dossiers complets reçus seront analysés par un collège d’experts composé de Marguerite Abouet, Guedeba Martin et Bertin Akaffou.
Les deux meilleurs scénaristes bénéficieront d’un coaching sous forme d’ateliers de renforcement aux techniques d’écriture. A partir du 10 avril, les lauréats seront contactés par mail et par téléphone. Leurs noms figureront sur le site web de la RTI.
Ils seront alors invités à participer à un atelier d’écriture du 12 au 17 avril  2014 dans les locaux de la RTI. Cet atelier sera encadré par Marguerite Abouet (dont l’intervention est prise en charge par l’OIF), ainsi que par Martin Guedeba (le père de la série  » Faut pas fâcher « ) et Bertin Akaffou (coscénariste des films de Roger Gnoan M’bala et coréalisateur de la série  » Ah les femmes ! « ).

Au-delà de l’atelier d’écriture, les lauréats bénéficieront d’un suivi par la RTI qui produira l’une de leurs oeuvres.

Contacts à la RTI pour plus de précisions :
Tel. : 22 40 12 50

-Cisse Mohamed Lamine poste 4432
-Sandra Coulibaly  poste 4012