Politique : Blaise COMPAORE de retour au Burkina Faso.

Foule de partisans de Blaise COMPAORE, dans la joie et l'attente de son retour.

Blaise COMPAORE foule le sol burkinabè ce jeudi 07 juin 2022. L’ex président, condamné à vie par la justice burkinabè est invité par le président DAMIBA pour une réunion avec les anciens. Les partisans de Blaise COMPAORE, à quelques encablures de l’aéroport international de Ouagadougou sont venus l’accueillir.

Il est 12h35. L’avenue Kwamé N’Krumah à quelques mètres de l’aéroport international de Ouagadougou grouille de monde. Des chants, des acclamations, des cris de joie se font entendre sous ce soleil au zénith du jeudi 07 juin 2022.Une foule majoritairement pro Blaise attend le retour de son sauveur. Initialement prévu pour le Vendredi 08 juin, c’est finalement le jeudi 07 qu’il foulera le sol burkinabè après 08 ans d’exil.

La musique accompagne les heureux du jour dans leur dynamique. Ceci étant, les forces de l’ordre (CRS et BAC) ont pour mission d’empêcher l’accès à l’aéroport. Bénédicte NIKIEMA venue accueillir l’ex président COMPAORE trouve que « papa Blaise COMPAORE a duré hors du pays. C’est une grande joie qui nous anime. Grande est notre joie parce qu’il revient au pays, pour une grande cause. Il représente pour moi un grand président depuis ma naissance. Je suis sûr qu’il aura à contribuer pour que la paix revienne au Faso. Concernant son dossier Judiciaire, je n’ai rien à dire, nous on ne veut que la paix ».

Bandeaux blancs noués à la tête d’aucuns scandent Blaise COMPAORÉ à en perdre la voix. D’autres tiennent des banderoles sur lesquels sont visibles les images de l’ex président. « Blaise au Burkina, c’est un Ouf de soulagement pour le Burkina Faso » lâche NANA Tiibo. Il renchérit : « même si aujourd’hui les gens disent que Blaise n’a pas le droit d’être au Burkina Faso, n’oublions pas qu’il a été un digne président du pays. Il a apporté sa pierre à l’édifice de la nation». Concernant son dossier judiciaire, le fils de Samandin estime que « DAMIBA a le pouvoir de lui donner une grâce présidentielle ».

Il n’y a plus de musique à 13H et demi. Les partisans de Blaise COMPAORE sont toujours arrêtés sous le chaud soleil de ce midi. Les uns semblent perdre espoir. Les autres galvanisent les troupes. Le niveau de l’ambiance baisse. Etienne TIENDREBEOGO dit le Général s’exprime avec énergie « On est ici rassemblé pour l’accueillir parce que son départ même nous a beaucoup affligé. Il a été chassé pour rien, parce qu’il a duré au pouvoir. S’il a duré, c’est Dieu qui l’a permis et non l’homme. Voyez ce qui s’est passé après son départ, trop de morts. Ce sont nos enfants qui meurent. Si nos autorités actuelles ne peuvent pas assurer qu’elles s’en aillent. Avec COMPAORE, on avait la paix. Pour ce qui concerne son dossier judiciaire, le procès de Thomas SANKARA est un gros mensonge, un théâtre. Il n’était même pas là. Donc le verdict ne tient pas la route. Pourquoi ils ne se penchent pas plutôt sur le terrorisme ? »

 

A 13h55 minutes un avion blanc amorce son atterrissage. La foule entre en transe. Les amis de l’ex homme fort lancent des appels, patientent quelques secondent et crient: « Blaise est arrivé. Papa est venu avec la grâce. Celui que Dieu a béni est venu. Son avion a franchi l’espace aérien burkinabé ». L’affluence augmente Le ciel est chargé de nuages légèrement sombres. Un monsieur porte un tee shirt sur lequel est marquée la photo de Blaise. Il soutient: « Blaise est parti avec la pluie, Blaise revient avec la pluie ». La musique reprend de plus belle. Quelques instants plus tard, un hélicoptère s’élève dans le ciel.

La masse lève les mains et fait des signes de salutations à l’endroit de l’avion. La sécurité (BAC CRS) rétablit la circulation. La foule se disperse peu à peu. Blaise COMPAORE à l’invite du Président DAMIBA est venu pour une concertation avec tous les anciens chefs d’Etat et le président lui-même. La rencontre aura lieu ce vendredi 08 juin 2022.