Le 30 septembre 2022 le capitaine Ibrahim TRAORE a arraché le pouvoir au Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA. Les habitants de Tanghin et de Somgandé se prononcent sur la gestion du pouvoir du président TRAORE après les 100 premiers jours à la tête de l’État. C’était le 12 janvier 2023
Zakaria ZABRE : De mon point de vue, le président Ibrahim TRAORE est meilleur comparativement à l’ancien président du Faso. Je le sens au niveau de la gestion du pouvoir. En plus, le nouveau chef de l’Etat a déjà engagé des procédures qui peuvent l’aider à réussir sa mission. On constate aussi une meilleure organisation au sein de l’armée.
Aminata DERRA : Je n’écoute ni la radio ni la télévision. Je ne suis pas non plus les actualités. Mais, j’ai la ferme conviction que le président Ibrahim TRAORE est un bon président.
Adama OUEDRAOGO (Commerçant) : Selon moi, sans faire trop de discours j’estime que le président Ibrahim TRAORE fait de son mieux. Je ne peux pas donner des exemples palpables, mais je trouve qu’il y a de l’amélioration.
Olivier OUEDRAOGO (élève en classe de CAP1 au Lycée CPFP de Tanghin) : Le président TRAORE a bien commencé. Il a promis de venir à bout du terrorisme et j’espère qu’il le fera.
Esther BAMBARA (étudiante en sociologie à l’UPJKZ) : Selon moi je crois qu’il y a un peu d’évolution. Sur le plan sécuritaire, il se donne franchement. Du coté des vivres également, il fait ce qu’il peut. Il essaie de donner du pain aux sans-abris. Il fait de son mieux et mon souhait est que le bon Dieu l’aide avec beaucoup de sagesse pour que nous puissions atteindre notre objectif principal, c’est-à-dire la paix.
Sandy BONCOUNGOU (étudiante en SVT UPJKZ) : De mon point de vue il a bien débuté sa mission. Le peuple le soutient et il ne fait rien en dehors de ce qu’il avait dit.
Ismaël KABORE (agent de sécurité de l’IPS) : Durant ces 100 premiers jours, le pouvoir a été bien maintenu et les attaques connaissent une régression par rapport au régime de DAMIBA. Je crois que si le président TRAORE continu sur cette même lancée tout ira bien.
Palingwendé Latif Abraham OUEDRAOGO.
Laisser un commentaire