Le dernier président de l’Union des républiques socialistes soviétiques URSS, Mikhail GORBATCHEV est mort ce mardi 30 août 2022, ont indiqué des sources hospitalières, à Moscou, où il était soigné. L’ancien dirigeant soviétique qui a mis fin à la guerre froide, est mort à l’âge de 91 ans. Celui-ci rend l’âme à un moment où l’histoire de la guerre froide entre la Russie et l’Occident est en passe de se répéter.
Grâce à ses réformes, GORBATCHEV a été une figure centrale de la fin de la guerre froide. Il passe par la porte du non-retour à un moment où le monde a besoin de ses idées pacifistes. L’homme qui a dirigé l’URSS de 1985 à 1991 est cependant, taxé par de nombreux Russes de responsable de la décomposition de l’URSS.
Vladimir Poutine pourrait lui aussi mettre fin à l’invasion de l’Ukraine en s’inspirant de son défunt prédécesseur. « POUTINE veut restaurer l’empire détruit par GORBATCHEV. Mais comme le dernier président soviétique, il peine à maîtriser l’engrenage qu’il a déclenché », dit La Croix (un quotidien français). Poutine qui décrivait en 2005 la dislocation de l’URSS comme « la pire catastrophe géopolitique » du XXe siècle serait-il alors un anti-GORBATCHEV ?
Laisser un commentaire