Dr Seydou SANTI enseignant à l’Université Nazi BONI, faisait partie des enseignants qui ont reçu l’attestation de reconnaissance à la cérémonie de sortie des élèves de ENESA ce vendredi 13 Janvier 2023. Il intervient à l’Institut de Développement Rurale IDR, et est professeur à l´Ecole Nationale de l’Elevage et de la santé Animale (ENESA). Nous nous sommes entretenus avec lui sur la question de l’élevage au sein de l’ENESA.
Le Décentreur : Qu’est-ce qui a entrainé la rebaptisation du nom de l’école en 1979 ?
Dr SANTI : Nous sommes entrés en partenariat avec l’ENESA depuis 2018. A mon avis ce changement a eu lieu dans l’optique de répondre au besoin du moment, parce qu’ils sont passés de la santé à la production. Donc tout changement et tout réaménagement répond au besoin de production, de politique et de développement.
Le Décentreur : Pourquoi certains éleveurs traditionnels refusent t’ils l’aide vétérinaire ?
Dr SANTI : Pour ma part ces éleveurs refusent l’aide vétérinaire pour des questions d’ignorance parce qu’ils ne sont pas suffisamment sensibilisés, qu’il soit ingénieur, producteur ou technicien, s’il part au près d’un producteur c’est pour l´aider à améliorer sa production en matière de volaille, de Bauvin, etc. La santé animale joue un aspect très important. Un animale malade c’est un animal qui ne mange pas, qui ne produit pas et qui n’a pas de chaire donc il faut sensibiliser ces producteurs pour leur montrer l’importance de l’aide vétérinaire.
Le Décentreur : Qu’est ce qui explique la mort de certains animaux après vaccination ?
Dr SANTI: La mort de ces animaux peut survenir s’ils sont déjà affaiblis par la maladie, donc l’animal peut ne pas répondre efficacement au traitement ce qui va entrainer sa mort.
Le Décentreur : Quelle est l’aide apportée par l’administration aux élèves sortants ?
Dr SANTI : Déjà à la formation, les élèves sont dotés des rudiments nécessaires qui leurs permettent d’être autonomes à leur sortie. Pour ceux qui sont venus à titre privée, le Ministre a promis de lancer bientôt un projet pour soutenir les mini-projets et l’entreprenariat.
SANOGO Djénéba
OUEDRAOGO AWA
Laisser un commentaire