Selon le rapport de la cinquième enquête démographique et de santé du Burkina Faso, la couverture vaccinale des enfants de moins de cinq ans permettra l´élimination des décès infantile d´ici à 2030. Cette vaccination est destinée aux enfants de 2 à 9 mois.
Eliminer les décès infantiles, tel est le défi lancé par le Burkina en matière de vaccination qui selon l’OMS est un moyen simple, sûr et efficace de se protéger des maladies dangereuses. Chaque enfant doit recevoir 10 vaccins dont trois doses et un rappel selon le calendrier vaccinal du Programme élargie de vaccination (PEV). Ces vaccins sont composés du BCG pour la polio, le pentavalent ou DTC-HepB-Hip (diphtérie ; tétanos ; coqueluche ; hépatite B et Haemophilus influenzae type B); le vaccin contre le rota virus ; le vaccin contenant la rougeole et le vaccin contre la fièvre jaune.
Le rapport de la cinquième enquête démographique et de santé du Burkina Faso indique que la couverture vaccinale concernant les enfants de 2 à 9 mois, suit l’Objectif de Développement durable (ODD) pour relever le défi de zéro décès de nouveaux nés et d’enfants de moins de 5 ans en 2030.
Sanogo Djénéba
Laisser un commentaire