Les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont pour mission de contribuer au à la défense et à la protection des personnes et des biens de son village ou de son secteur de résidence
Les VDP assurent dans leurs zones d’action un travail de veille et de protection des populations. Selon nos confrères de VOA alors que les forces de l’ordre avaient quitté la province du Lorum dans le centre nord du pays, des VDP, guidés par Soumaîla GANAME dit Ladji Yoro étaient les seuls à continuer le combat sur le terrain.
La grande famille des VDP est constituée des VDP Nationaux et des VDP communaux. Les nationaux interviennent à l’échelle du pays et les communaux à l’échelle de la commune. Au regard de l’évolution du conflit, le gouvernement a manifesté le besoin de recruter environs 50 000 VDP. Le 24 novembre 2022, la Brigade des Volontaires de la Défense de la Patrie (BVDP), dans un communiqué se félicitait de la grande mobilisation de plus de 90 000 inscrits. Après une formation de 14 jours les VDP sont prêts pour la lutte.
Lefaso.net informait, dans sa publication du 12 Août 2020 que dans la nuit du 11 au 12 août 2022, un camp de VDP du village de Kombori (province du Kossi au Nord-Ouest) a été attaqué par des hommes armés non identifiés faisant une victime civile. Henri NSAIBIA, chercheur au sein de l’Armed Conflict Location and Event Data (ACLED), trouve que les groupes armés, l’Etat islamique du grand Sahara en particulier semble désormais cibler de manière préventive les villages qui s’inscrivent au programme de volontariat.
En vue de financer et d’armer davantage les VDP, le Premier Ministre KYELEM a interpellé l’ambassadeur de la France au Burkina Faso le 21 octobre 2022. Dans l’optique de trouver des ressources pour le soutien de la prise en charge des VDP, le gouvernement a aussi proposé à ses partenaires sociaux de prélever 1% du salaire net des travailleurs burkinabè. Le 22 décembre 2022, l’Union d’action syndicale (UAS) refusait ce prélèvement. Suite à cela, les autorités de la transition ont décidé de taxer les boissons pour compter du 1er janvier 2023. Il s’agit de mobiliser des fonds pour équiper, armer, habiller, assurer le carburant et les salaires des VDP. Les besoins se chiffrent à 106 milliards selon le ministre de l’économie des finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo.
« Nous avons foi à la solution endogène pour contrer l’insécurité. Nos FDS, nos VDP que nous avons recrutés sont le Wagner du Burkina Faso », estime la ministre des affaires étrangères Olivia ROUAMBA.
Laisser un commentaire