Sécurité routière : Chaque acheteur de nouvelle moto doit exiger un casque

Selon le Premier Ministre la crise de la sécurité routière plane sur notre pays

Du 9 au 13 août 2022, l’Office National de sécurité routière (ONASER) organise de concert avec le ministère des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière la 6ème édition de la semaine de la sécurité routière. Les activités ont été lancées officiellement ce mardi 9 août à la place de la Nation à Ouagadougou.

« L’insécurité routière coûte très cher à un pays à revenu faible comme le nôtre » estime le ministre des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Mamadou Zampaligré, à l’ouverture de la Semaine avant de poursuivre : « les accidents de la route constituent la troisième cause de décès au monde ». Il faut donc changer la donne pour réduire drastiquement les conséquences des accidents dus au non-port du casque.

Le Ministre des sports, Abdoul Wabou DRABO, Co-parrain de la cérémonie s’est inscrit dans le même ordre d’idée et a « solennellement » invité les jeunes à prendre conscience de la gravité de l’absence du casque en circulation. « Chacun doit, dit-il, adopter un comportement responsable et impacter positivement son entourage concernant le port du casque » pour augmenter les chances de survie en cas d’accident de la circulation surtout que selon les statistiques, les accidents impliquant les engins à deux roues sont plus récurrents que ceux des véhicules.

« Les accidents de la circulation sont tellement courants que chaque citoyen doit être capable de mesurer l’ampleur de la nécessité vitale du casque » renchérit le Premier Ministre Albert OUEDRAOGO dans son discours de lancement avant de constater que « 85% des victimes des accidents admis dans les hôpitaux ont des traumatismes crâniens graves ». la solution viendra du primat du civisme dans la circulation routière. Et là c’est l’affaire de tous. Pour faire bouger les choses, le gouvernement a pris un décret portant l’ajout du casque aux accessoires de la moto à la vente. Ce décret a été symboliquement remis à  M. Bourèma KEKELE, président du syndicat des vendeurs et des exportateurs de moto du Burkina Faso.