SIAO 2023 : « Un bon cadre d’affaire »

L'accès au site du SIAO est conditionné par des fouilles de sécurité

Au jour 3 de la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), les artisans sont encore fièrement au travail. Les affaires selon un exposant sont bonnes en général, au vu de l’engouement des visiteurs. Les artisans espèrent faire de bonnes affaires.

Selon le programme général de la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), l’ouverture du salon au public est prévu ce dimanche 29 janvier à 11h00. Il était déjà 11h05 minute quand nous arrivons.

Dans la salle d’exposition du pavillon Arc en ciel, les exposants s’attellent au travail afin que tout soit vite prêt. La salle grouille déjà de quelques visiteurs, dont le nombre ne fait que croître.

Sidiki Doumbia, Directeur commercial de l’atelier Dondomo (la quête du savoir) de Sékou est un exposant malien. Promoteur du Bogolan, il est à sa 4e participation au SIAO. L’artisan estime que le SIAO est un bon cadre d’affaire. Il trouve que « les gens s’approvisionnent beaucoup ».

Plus loin, Madame Nabolé, exposante de pagnes Faso danfani trouve, parlant du marché que « c’est mou ce matin ». Mais la Dame rassure que les clients « viennent un peu, un peu ».

Il n’y a pas que des exposants d’œuvres d’arts à cette édition du SIAO. On rencontre aussi des agents commerciaux d’entreprises comme Okalm dont un agent nous aborde.

 A droite du pavillon Arc en ciel, une autre salle d’exposition est ouverte. Elle semble voir plus de monde que sa voisine. A l’autre bout de l’entrée de la salle, nous rencontrons un exposant de masques et de djembés.

Plus loin, un autre exposant, un ghanéen fait dans la même vente. Il ne parle que l’anglais, mais tente avec beaucoup d’efforts de se faire de la clientèle avec quelques mots maladroitement prononcés tel « no cher, venir voir ? ». Des visiteurs arrivent et l’homme tente avec son petit français de marchander. Il finit par reprendre en anglais « I will give you good price », leurs lança-t-il. Il joue du mini djembé pour le fils du visiteur et relance « from Ghana », précise-t-il avec insistance « Play ! You’re a man. »

La 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou se tient du 27 janvier au 5 février 2023 à Ouagadougou. Sous le thème « artisanat africain, levier de développement et acteur de résilience des populations ». Cette édition qui se tient dans un contexte sécuritaire critique au pays voit un engouement appréciable selon Ramatou, une festivalière. Ce qui témoigne sans doute de la résilience des artisans et des amoureux de l’artisanat.  A ce sujet, l’artisan malien Sidiki Doumbia renchérit que « le SIAO, c’est la fierté des africains ».