Respectivement le 27 et le 29 août 2022 la famille SANKARA et le Conseil Supérieur de la Magistrature ont démenti les déclarations du chef du gouvernement burkinabè lors de son interview le 23 août dernier sur le plateau de la Télévision Nationale. La question du retour de Blaise COMPAORE qui semblait oubliée refait surface avec cet échange du Premier Ministre avec des journalistes.
Le chef du gouvernement Albert OUEDRAOGO concernant le séjour de l’ex-Président Blaise COMPAORE a déclaré que : « Avant que M. Blaise COMPAORE ne vienne il y’a eu des démarches préalables. Nous avons approché la famille de Thomas SANKARA notamment Mariam SANKARA pour l’informer de cette situation et de ce que nous comptons faire. Nous avons également approché le Conseil Supérieur de la Magistrature pour l’informer de la démarche que nous sommes en train de mener et de rassurer que nous ne sommes pas dans la logique de tordre le cou à la justice ou de consacrer l’impunité ».
Dans un communiqué du 27 août 2022, la famille SANKARA a dit être étonnée d’entendre ces dires du chef gouvernement burkinabè. « Nous avons appris la nouvelle de la venue de Blaise COMPAORE à travers les médias comme beaucoup de burkinabè», peut-on lire dans le communiqué.
Après la famille SANKARA, c’était au tour du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) de réfuter les dires du Premier Ministre. Dans un communiqué daté du 29 août, le CSM dit ne pas se reconnaitre dans les propos du Premier Ministre et a dit n’avoir : « jamais été approché sur la question», même s’il reconnaît avoir rencontré le président du Faso le 16 juin dernier, « la venue de l’ex-Président Blaise COMPAORE n’a pas été évoquée à cette rencontre».
Le ministère de la communication à son tour dans un communiqué le 30 août 2022 est venu exacerber la polémique. Le communiqué du gouvernement confirme les dires du Premier ministre. Il précise qu’en ce qui concerne la venue de Blaise COMPAORE, « des démarches avaient été effectuées et des contacts pris à cet effet ».
Le flou grandit et les burkinabè sont de plus en plus confus. Cette polémique remet en cause la crédibilité du gouvernement. Afin de taire cette polémique, il est important que le gouvernement apporte des preuves irréfutables des propos du chef du gouvernement comme le laisse entendre le communiqué du ministère en charge de la communication.
Laisser un commentaire